Point bio-mécanique : notre dos est l'axe central de notre posture, et toutes les parties du corps sont reliées et dépendantes. Notre posture dépend étroitement des capteurs situés sous les pieds, au niveau des yeux, des oreilles, de la mâchoire et des dents, et des articulations : notre cerveau traite chaque instant un bon nombre de données pour adapter notre colonne à nos gestes et positions de travail. La colonne est faite de courbes qui assurent sa solidité et la bonne répartition des charges, et fonctionne comme la courbe des ponts : ce sont les lordoses et les cyphoses naturelles. Les scolioses, elles sont des déviations "droite gauche" de l'axe vertébral et sont sources de tensions potentielles. L'axe vertébral est composé de 2 parties :
Une centrale, c'est la moelle épinière, qui conduit les nerfs responsables de la motricité, et qui recueillent les sensations perçues par le corps pour les faire remonter au cerveau. A chaque niveau vertébral, des racines nerveuses passent par le "trou de conjugaison" qui a en charge une zone spécifique du corps. Ce qui est passionnant, c'est que la médecine chinoise place des points d'acupuncture le long de la colonne, et ces points sont très influents sur les grands systèmes : respiratoire, digestifs, etc, et souvent, l'anatomie orientale et occidentale sont d'accord !
Une colonne osseuse faites de corps vertébraux et de muscles puissants qui protègent la moelle épinière. Chaque vertèbre est séparée par un disque fibreux amortisseur, et elle est reliée aux côtes, ligaments, fascias, ... qui assurent la cohésion et la stabilité de l’ensemble du dos.
En savoir plus…
Deux zones particulières doivent retenir notre attention : la charnière occipitale et la charnière lombo-sacrée, car ces zones de transitions sont sensibles aux chocs, microtraumatismes et postures de travail incorrectes. Les autres articulations vertébrales, en cas de lésion, vont entrainer des adaptations sur l'ensemble du corps, ce qui modifie les pressions sur les disques et les cartilages de toutes les articulations, et ce qui peut générer une arthrose localisée, avec ... les douleurs associées que l'on connait bien ! Vous n'êtes pas sans savoir que la santé de la colonne passe aussi beaucoup par la qualité tonique de vos abdos et plancher pelvien. Ils servent la puissance de l'effort sur un port de charge, aident à rectifier la posture (sinon, l'abdomen a tendance à sortir et le dos à se tasser), et favorisent alors l'espace entre les vertèbres lombaires. De plus, et ce n'est pas négligeable, ils maintiennent les organes à leur juste place, ce qui favorise leur bon fonctionnement.