Que peut le Pilates pour les torticolis et les cervicales?

Notre corps est une formidable machine. Excessivement complexe et merveilleusement fonctionnelle, elle a fait ses preuves depuis des milliers d’années.

L’architecture de base est constituée par nos os et la charpente centrale est la colonne vertébrale.

Celle-ci sert d’armature et de protection au système nerveux. La colonne rend également possible 2 miracles : la position debout et le mouvement. Elle est aidée et accompagnée dans sa tâche par les muscles et les ligaments qui l’entourent et la stabilisent.

L’usure du temps est inéluctable et provoque des douleurs : érosion progressive des cartilages et disques intervertébraux.

Notre mode de vie, nos habitudes en quelques décennies ont évolué dans le sens du progrès mais pas toujours dans le respect et la logique du fonctionnement de notre corps. En effet, notre corps de mammifère est fait pour le mouvement, ce que la sédentarité et la position assise prolongée ont tendance à nous faire oublier. Nos habitudes posturales, le manque de souplesse et de musculation transforment cette architecture de cathédrale en tour de Pise. Nos carences et excès alimentaires fragilisent la structure dans sa constitution, …

Si nous ne pouvons pas empêcher le temps d’agir sur notre structure, nous pouvons remettre en cause nos modes de vie : fragmenter les temps où nous sommes assis, pratiquer des exercices d’éducation posturale, de musculation et d’étirement, comme le Pilates, qui est idéal! Je suis mon propre ostéopathe avec la pratique régulière du Pilates!

Ces changements en profondeur demandent tout d'abord une prise de conscience, une capacité à prendre du recul sur nous-mêmes, un désir de changement et suffisamment de plaisir et de motivation pour passer à l’action.

Se relier à son moteur d’action, construire ses conditions optimales pour agir, utiliser la dynamique de groupe et être accompagné par un expert en santé et en accompagnement des changements sont les critères sur lesquels So'Pilates s’appuie pour tordre le cou au torticolis et arrêter ou éviter d’en "avoir plein le dos". Non, le mal de dos n’est pas une fatalité, c’est à chacun de nous de mettre le cap sur notre santé et de faire du temps et de nos habitudes des alliés.

C’est pourquoi So'Pilates vous encourage à nous rejoindre, pour amener chacun à prendre conscience de son pouvoir d’agir pour “prévenir plutôt que guérir”.